Aide Médico-Psychologique

ORGANISATION DE LA FORMATION

 

Nombre d’heures : 210

Horaires : 8h00-12h00 / 13h00- 16h00

dates : A définir en 2020

L’aide médico-psychologique exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.

 

A ce titre il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou de personnes âgées dépendantes qu’il assiste tant dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements...) qu’au niveau des activités de la vie sociale et des loisirs.

 

Le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin.

A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.

 

Le métier d’AMP constitue une première qualification de la filière éducative. L’aide médico-psychologique agit au sein d’une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d’un travailleur social ou paramédical.

 

Il intervient :

 

• dans un grand nombre d’établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.

 

• dans les hôpitaux : services psychiatriques, services de long séjour, maisons de retraite, • dans les services de soins infirmiers à domicile, les services polyvalents d’aide à domicile, dans certaines institutions sociales telles que les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les maisons d’enfants à caractère social.